Rechercher un bien immobilier

Le crédit-bail mobilier pour moderniser ses équipements professionnels

Mise en ligne le 05/02/2019 à 13:52

Le crédit-bail mobilier pour moderniser ses équipements professionnels

Les entreprises disposent d’offres variées afin de financer leurs équipements, machines ou matériel. En effet on retrouve le crédit bancaire classique, connu de tous et très démocratisés mais on observe aussi des solutions alternatives qui rencontrent un certain succès auprès des professionnels. Il s’agit du crowdfunding mais surtout du crédit-bail mobilier. Il s’agit d’une solution de financement locatif qui consiste pour une entreprise à utiliser des équipements de production ou du matériel plus moderne. Pour cela, l’entreprise verse un loyer à l’organisme de crédit-bail, elle n’est donc pas propriétaire du matériel. La particularité du crédit-bail réside dans l’option d’achat qui figure sur le contrat. A l’échéance du contrat, l’entreprise peut lever cette option d’achat et acquérir le matériel. Elle peut également ne pas la lever et doit donc restituer le matériel.

Pour les entreprises, le crédit-bail mobilier représente une solution d’investissement qui préserve leur trésorerie ainsi que leur capacité d’endettement. N’étant pas propriétaire, l’entreprise ne s’endette pas sur une longue période ce qui lui permet de consacrer ses fonds pour d’autres projets.

Cette solution est surtout pertinente pour les entreprises qui souhaitent moderniser leur machines ou matériel professionnel afin de profiter des innovations régulières sur ce marché. Le crédit-bail est une solution souple et flexible qui permet aux entreprises de changer régulièrement de matériel pour une plus grande performance et une meilleure productivité.