Rechercher un bien immobilier
Un contrat de crédit-bail mobilier peut être contracté par toutes les entreprises. Ainsi, l’entreprise contacte un organisme de crédit-bail afin que ce dernier achète le bien mobilier convoité. Le bailleur loue ensuite ce matériel à l’entreprise pendant une durée définie sur le contrat de crédit-bail. Généralement celle-ci est comprise entre 2 et 7 ans. Le montant des loyers y est également inscrit. A l’échéance du contrat l’entreprise a l’opportunité de lever l’option d’achat qui y figure afin de devenir propriétaire du bien. Lorsque l’entreprise lève l’option d’achat, elle doit verser une somme qui tient compte des loyers versés. La trésorerie de l’entreprise est alors préservée car le financement est étalé sur une longue période.
Dans le cas où l’entreprise ne souhaite pas lever l’option d’achat, elle peut simplement restituer le matériel. Elle peut aussi signer un nouveau contrat de crédit-bail afin de continuer à utiliser le bien.
Bien évidemment l’usage du bien mobilier doit obligatoirement être à des fins professionnelles.
Pour une entreprise, choisir le crédit-bail c’est être certain de bénéficier régulièrement de matériels et d’équipements récents et performants. Tout comme un crédit bancaire le crédit-bail permet un financement intégral du bien.
Le principal avantage du crédit-bail est fiscal. En effet les loyers sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise, sous réserve de certaines conditions.