Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail mobilier : une solution de financement souple

Mise en ligne le 28/02/2020 à 14:56

Crédit-bail mobilier : une solution de financement souple

Solution de financement avantageuse, le crédit-bail mobilier se démocratise peu à peu mais reste encore méconnu des professionnels. Voici donc ses caractéristiques, son fonctionnement et ses avantages.

De premier abord, le crédit-bail constitue une solution de financement qui s’approche de la location. L’entreprise peut ainsi louer son matériel professionnel sur une durée précise, indiquée sur le contrat. Le plus souvent cette durée est comprise entre 3 et 7 ans. Au sein du contrat, est également renseigné la périodicité des loyers qui peuvent être mensuels, trimestrielles ou annuels.

Le prix HT du matériel est indiqué lui aussi sur le contrat. Il correspond à la valeur à laquelle l’organisme de crédit-bail l’a acheté. Il sert de base pour fixer le montant des loyers.

Ce qui différencie le crédit-bail de la location c’est l’option d’achat qui figure sur le contrat. Celle-ci permet à l’entreprise d’acquérir le matériel si elle le désire à l’échéance du contrat. La valeur de rachat ou valeur résiduelle est indiquée sur le contrat et prend en compte l’ensemble des loyers versés. La valeur du matériel est donc considérablement réduite à la fin du contrat.

Précisons tout de même que l’entreprise est libre de lever l’option d’achat ou non. Elle peut ainsi acquérir le matériel, décider de le rendre à l’organisme de crédit-bail ou encore de renouveler le contrat et continuer à louer le bien.

Quelles entreprises sont concernées par le crédit-bail mobilier ?

Absolument toutes les entreprises peuvent contracter un crédit-bail mobilier. Il n’existe aucune limitation selon le type d’activité, la taille ou la structure juridique de l’entreprise. Ce sont les nombreuses offres de crédit-bail qui s’adaptent aux spécificités des entreprises, de leurs missions afin de proposer un financement adéquat.

Pour les types de matériel pouvant être financés par un crédit-bail mobilier, il n’existe pas non plus de limitation. Tous les biens matériels sont concernés (industriels, transport, agricole, bureaux…)

Les avantages du crédit-bail mobilier

En choisissant ce type de financement, l’entreprise est certaine de bénéficier d’un matériel récent et moderne. C’est donc un moyen d’être compétitif. Le crédit-bail offre énormément de souplesse en laissant le choix à l’entreprise d’acquérir le matériel ou de le louer.

Financièrement, une entreprise ne mobilise pas se trésorerie avec cette solution comme cela peut être le cas pour un crédit classique.

Enfin les organismes de crédit-bail intègrent dans leur offre, une multitude de services (maintenance, remplacement…) pour faciliter le quotidien de l’entreprise.