Qu'est-ce-que c'est ?
Le crédit-bail est une solution de financement différente d’un crédit bancaire classique. Ce contrat consiste pour une société financière (appelé le crédit-bailleur) à acheter un bien pour le mettre à disposition d’une entreprise (le crédit-preneur). Un prêt doit être remboursé tous les mois par l’entreprise sur une durée définie par le contrat. Le montant ainsi que la durée du prêt sont définis en fonction des besoins du crédit-preneur. Arrivé à échéance du contrat de location, le locataire peut choisir d’acheter le bien loué, de le restituer, ou de signer un nouveau contrat de crédit-bail.
Ils existent les contrats de crédits-bails mobilier et les crédits-bails immobilier. Les contrats de crédits-bails mobilier servent à financer des immobilisations corporelles telles que des machines industrielles, des engins de chantier, du matériel de transport, des équipements médicaux etc. Concernant les contrats de crédits-bails immobilier, ils correspondent aux locaux utilisés par les professionnels tels que les bureaux, les immeubles etc.
Quelle est la durée d’un crédit-bail ?
De manière générale, les biens obtenus par un contrat de crédit-bail mobilier sont loués pour une période allant de 2 à 7 ans. La durée locative est définie en fonction de la durée amortissable des équipements. Concernant les bien obtenus par un contrat de crédit-bail immobilier, la durée locative varie entre 8 et 15 ans.
Les avantages du Crédit-bail
- Les entreprises peuvent s’équiper avec des matériaux neufs et choisir parmi les derniers modèles sortis.
- Il permet aux entreprises qui débutent leur activité de s’équiper sans avancer les fonds.
- Le crédit-bail est un mode de financement qui offre une grande flexibilité car le crédit-bailleur permet de négocier les principales caractéristiques du contrat (durée du contrat, montant de l’apport etc.).
- Il est possible pour l'entreprise de devenir propriétaire du bien loué au terme du contrat.
- En louant un bien par crédit-bail, vous n’engagez aucun fond propre ce qui évite les situations d’endettement.
- En cas de dysfonctionnement du bien, on vous le remplace sans aucun frais et de plus, un service de maintenance est inclus.
- Un crédit-bail permet de financer l'intégralité du matériel (TTC).
- Un crédit-bail est inscrit hors bilan car il n’est pas pris en compte par le bilan comptable. Vous bénéficiez donc d’une déduction d’impôts.
Les inconvénients du Crédit-bail
- De manière général, le coût final du crédit-bail est plus cher que celui d'un prêt classique à long terme. En effet, en ajoutant les frais de dossier, les frais de dépôt de garantie ainsi que les assurances prisent sur tous les biens loués, le prix final du bien (étalé en plusieurs mensualités) est beaucoup plus cher que le prix initial du bien loué.
- Le crédit-bail ne permet pas de financer un bien spécifique. Les entreprises de crédits-bails peuvent refuser d'acquérir un bien ou du matériel si elle juge qu'il sera difficile de le revendre au terme du contrat de location.
- Arrivé à échéance du contrat, il est vivement conseillé de vérifier la valeur résiduelle des équipements afin d’éviter de payer une somme trop conséquente.