Rechercher un bien immobilier
La crise économique et sanitaire actuelle place une multitude d’entreprises en difficulté financière. Leur trésorerie est fortement impactée par une baisse du chiffre d’affaires. Malgré de nombreuses mesures prises par l’Etat pour préserver la trésorerie des entreprises, il est parfois difficile de faire face. Les entreprises sont ainsi contraintes de différer le remboursement de leurs crédits en cours. Dans un avenir proche, il sera donc très difficile d’obtenir un nouveau crédit bancaire afin de financer la relance de l’activité, de gonfler sa trésorerie ou développer son organisation.
Toutefois il existe une solution pour pallier la difficulté de contracter un crédit bancaire. Il s’agit du lease-back. Face à la frilosité légitime des banques à octroyer de nouveaux crédits, les entreprises peuvent se tourner vers cette solution de financement.
Comment cela fonctionne ?
Les entreprises en besoin de trésorerie peuvent vendre leur actif immobilier à un organisme de crédit-bail qui l’acquiert et le reloue ensuite à l’entreprise moyennant un loyer. Il s’agit donc pour l’entreprise de contracter un crédit-bail immobilier pendant une durée déterminée. A son échéance, l’entreprise peut lever l’option d’achat qui figure sur le contrat et devenir propriétaire du bien immobilier. Le montant du prix dépend des loyers déjà versés par l’entreprise.
Avec cette solution l’entreprise continue donc d’occuper le bien immobilier tout en préservant sa trésorerie immédiatement.
Petite précision tout de même, cette formule de crédit-bail spécifique n’est réalisable qu’en cas de crise pour des entreprises en difficulté de trésorerie. Dans le cadre d’un crédit-bail immobilier ou mobilier classique, l’entreprise effectue simplement une demande pour louer un bien immobilier ou mobilier sans avoir à vendre ses actifs.
Malgré la crise, les organismes de crédit bail n’accordent pas systématiquement la demande des entreprises. Ils analysent avec attention la stabilité financière de l’entreprise. Cette dernière doit prouver que c’est bien la crise qui l’a placée en situation délicate et pas une mauvaise gestion ou des problématiques rencontrées avant la crise.