Rechercher un bien immobilier
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, la bonne maîtrise de sa trésorerie est devenue incontournable. En effet, elle permet aux chefs d’entreprises de réaliser des investissements, de verser les salaires de ses employés ainsi que de régler diverses prestations. Une mauvaise maîtrise de la gestion de sa trésorerie entraîne le plus souvent la faillite de l’entreprise. Le crédit-bail constitue l’une des solutions les plus utilisées par les professionnels afin de gérer leurs dépenses et minimiser leur coût. Pourquoi ce moyen de financement est-il autant plébiscité ?
Un crédit-bail est un mode de financement d’investissement. C'est l'équivalent pour les entreprises de la location avec option d'achat, plus connu sous le nom de " leasing ". L’entreprise loue un bien matériel sans être propriétaire. Elle doit régler un loyer de manière annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle. Lorsque le contrat arrive à échéance, le crédit-preneur peut décider ou non de devenir propriétaire du bien.
Cette solution de financement est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique. Toute demande de crédit-bail s'effectue auprès d'un organisme compétent qui analyse le dossier et accorde ou non de financer le projet.
L'avantage du crédit-bail est qu'il permet de financer en intégralité le bien demandé. Il s'agit d'une solution très souple qui permet aux entreprises de s'adapter selon leurs besoins. De plus, aucun apport n'est demandé mis à part le premier loyer. L'entreprise n'a donc pas à mobiliser sa trésorerie pour financer un projet. Les services associés à un contrat de crédit-bail sont également très avantageux. Ainsi, un matériel défaillant pendant la durée du contrat sera remplacé immédiatement et sans aucun frais.
En 2019, on estimait que plus de 30 milliards d’euros d'investissement ont été financés par un contrat de crédit-bail. Ce chiffre ne cesse de croître d’année en année. Ce moyen de financement est de plus en plus apprécié par les entreprises françaises.
De plus, cette solution financière est très présente dans le secteur de l’automobile professionnel. En effet, bien que la location longue durée (LLD) soit le moyen le plus utilisé par les entreprises, la location avec option d’achat (LOA) arrive en deuxième position.
Un contrat de crédit-bail fait preuve de contrôle tutélaire qui permet de sécuriser les clients. De ce fait, on ne peut pas tout financer avec un crédit-bail. En effet, seuls les biens identifiables, durables et amortissables peuvent faire l’objet d’un contrat de crédit-bail. Ainsi un professionnel peut par exemple obtenir un crédit-bail immobilier pour avoir des locaux d’entreprise. On retrouve aussi ce type de contrat pour des biens comme des machines industrielles, informatiques, des logiciels professionnels etc.
Quant aux avantages les plus intéressants du leasing reposent principalement sur les prestations d’assurance ou d’entretien comme les maintenances de ses machines industrielles ou encore l’entretien et le nettoyage d’une voiture de société.