Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail : une alternative intéressante au crédit bancaire

Mise en ligne le 05/06/2020 à 14:56

Crédit-bail : une alternative intéressante au crédit bancaire

La problématique du financement pour une entreprise existe depuis toujours. Mais en cette période de crise où la trésorerie de nombreuses organisations est mise en péril, le choix de ses solutions de financement est encore plus essentiel.

Et c’est là que le crédit-bail constitue un atout pour les entreprises. Ce type de financement connaît d’ailleurs un réel essor au sein des entreprises françaises.

Comment fonctionne le crédit-bail ?

Le principe du crédit-bail est pour une entreprise, d’utiliser un bien matériel ou immatériel dans un cadre professionnel sans en être propriétaire. L’entreprise verse alors un loyer à l’organisme de crédit-bail qui lui est propriétaire du bien. Un contrat est donc signé entre ces deux acteurs, il détermine la durée de la location, le montant du loyer et, particularité du crédit-bail, l’option d’achat du bien. Concrètement, l’entreprise a la possibilité à l’échéance du contrat de lever cette option d’achat pour acquérir le bien utilisé. Le montant de l’option d’achat est fixé dès le départ dans le contrat et tient évidemment compte des loyers précédemment versés.

Toutes les entreprises peuvent souscrire un crédit-bail. Mais comme pour toutes recherches de solution de financement, il est essentiel de comparer avec différents organismes. Sachez que pour distribuer des crédits-bails, les organismes de crédit doivent être membres de l’Association française des sociétés financières. Pour vous c’est donc un gage de sûreté quant au sérieux de l’organisme que vous choisirez. 
 
Enfin, un crédit-bail ne peut être souscrit que pour financer des biens identifiables, durables et amortissables, il s’agit des conditions pour pouvoir le souscrire.