Rechercher un bien immobilier

Crédit-bail : une solution de financement flexible pour les entreprises

Mise en ligne le 09/11/2018 à 13:34

Crédit-bail : une solution de financement flexible pour les entreprises

Pour toute entreprise, le désir de se développer et de croître doit s’accompagner d’un gestion financière efficace. L’investissement est indispensable pour répondre aux objectifs de développement fixés par une entreprise. Il convient alors de choisir la solution de financement la plus adéquate en fonction du projet à financer et de la situation financière de l’entreprise. Alors si le crédit bancaire classique reste la solution la plus courante et la plus utilisée par les professionnels, elle n’est pas toujours la plus avantageuse. En effet, le crédit-bail mobilier ou le crédit-bail immobilier représentent des alternatives très intéressantes qui offrent de nombreux atouts.

Le crédit-bail, qu’il soit destiné à des biens mobiliers ou immobiliers consiste pour une entreprise à contacter un organisme compétent qui se chargera d’acheter pour l’entreprise, le bien qu’elle désire. Contre l’utilisation de ce bien, l’entreprise verse des loyers au crédit-bailleur. Un contrat est établi entre les deux parties et à l’échéance de ce dernier, selon les conditions inscrites, l’entreprise peut lever l’option d’achat et ainsi devenir propriétaire du bien.

Cette solution de financement permet à l’entreprise de ne pas fournir d’apport tout en finançant le bien en intégralité.
Le crédit-bail apporte également une rapidité pour réaliser le projet souhaité. Avec cette solution, l’entreprise ne pioche pas dans sa trésorerie et les loyers lui permettent de lisser cet investissement. Cela peut ainsi favoriser la mise en place d’autres projets sans abîmer le budget de l’entreprise. Le crédit-bail offre donc une grande liberté et flexibilité aux entreprises. Il est bien moins contraignant qu’un crédit classique par exemple. Cependant, vous ne pouvez pas jouir pleinement du bien en leasing puisque vous n’en êtes pas propriétaire.

Autre avantage qu’apporte le crédit-bail, les frais d’installation ou de maintenance du bien sont pris en charge par le bailleur. L’entreprise peut alors se consacrer à son activité sans se soucier de la gestion de leur matériel ou de leur bien immobilier. Ce type d’option de financement est un moyen de répondre rapidement à l’évolution technologique et à l’innovation. Il est bien plus facile de changer votre matériel ou vos équipements lorsque vous en êtes locataires que propriétaires.