Rechercher un bien immobilier
Si la crise sanitaire place de nombreuses entreprises en difficulté, elle freine également la création de nouvelles organisations. D’après la BPI, le nombre de création d’entreprises a diminué de 49% en avril. Malgré cette forte baisse, certains entrepreneurs ont réussi à monter leur société grâce notamment au soutien des banques. Même si leur priorité était axée sur les entreprises en difficultés, les banques ont essayé de maintenir leur activité pour concrétiser les projets de création d’entreprise. En effet, avec toutes les demandes de prêt garantis par l’Etat (PGE), les banques étaient bien occupées et la majeure partie de leurs effectifs était mobilisée sur ce point.
Parmi les banques qui ont souhaité maintenir leur accompagnement destiné aux créations d’entreprises, nombreuses sont celles à avoir averti leurs clients que les délais de traitement seraient rallongés. Mais dès la fin du mois de mai, la volonté des banques de trouver de nouveaux clients s’est faite sentir.
Concernant les futurs créateurs d’entreprises, la donne a évidemment changé. Une partie a estimé judicieux de patienter quelques mois avant d’entamer les démarches pour créer leur entreprise. Mais une fois le plus dur de la crise passé, les entrepreneurs ont pu présenter leur dossier afin d’obtenir leur crédit bancaire.
Cette flexibilité des banques a permis d’obtenir des taux d’acceptation des demandes identiques à ceux d’avant crise. Seuls les délais ont été augmentés, d’environ 3 semaines. Aujourd’hui les délais de traitement sont revenus à la normale. Les porteurs de projet peuvent donc être plus sereins d’autant plus que les banques qui ont accumulé du retard pendant le confinement souhaitent le rattraper et donc attirer de nouveaux clients. Bien évidemment les banques se montreront vigilante avant d’octroyer un crédit professionnel. Les entrepreneurs devront alors présenter un dossier très solide avec un apport une certaine stabilité.