Rechercher un bien immobilier

Crédit bancaire professionnel : les éléments essentiels du dossier de financement

Mise en ligne le 13/11/2019 à 13:56

Crédit bancaire professionnel : les éléments essentiels du dossier de financement

Vous avez trouvé la bonne idée pour lancer votre activité et créer votre propre entreprise ? Faut-il encore trouver le financement nécessaire pour vous aider à monter votre projet. Il est possible que vous bénéficiiez d’un apport pour vous aider à commencer votre activité mais il sera certainement vite insuffisant. Le recours à un crédit bancaire classique est alors bien souvent la solution pour financer ce projet de création.

Néanmoins, ce processus de financement est souvent complexe pour des entrepreneurs qui ne disposent pas toujours des compétences dans ce domaine technique.

Le montage du dossier de financement est l’élément clé qui déterminera la décision de la banque. Vaut mieux donc un dossier complet et précis. Voici nos conseils pour ne pas se manquer.

L’objectif d’un dossier de financement est de démontrer la viabilité du projet, de l’entreprise et sa rentabilité. En effet, ce qui intéresse une banque en premier lieu est la rentabilité potentielle de l’entreprise. Qui prêterait de l’argent pour un projet non durable qui s’arrêterait au bout d’un an ? C’est donc en cela que votre dossier est important.

Premièrement, vous devez réaliser un plan de financement transparent. La banque attend que vous lui présentiez toutes les dépenses qui seront nécessaires pour démarrer votre activité. Bien évidemment vous devez également lui présenter les ressources que vous disposez. Si ce n’est pas le cas, différents dispositifs existent pour trouver des fonds (love money, crowdfunding, aides publiques…).

Votre dossier de financement doit impérativement comporter un résultat prévisionnel. Ce document tient compte des charges et du chiffre d’affaire de l’entreprise pour les trois premières années après sa création. Il est essentiel de montrer à la banque à partir de quand votre entreprise sera rentable et dégagera des bénéfices.

Autre élément à ne pas négliger lors d’une demande de crédit bancaire, la prise en compte des fonds de roulements. Cette somme permet à l’entreprise de faire face lors de son lancement aux délais d’attente de paiement de ses premiers clients. Vous devrez alors présenter à la banques un plan prévisionnel de trésorerie.

Bien évidemment monter un dossier de financement demande du temps et des compétences spécifiques. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, le recours à un courtier peut vous aider. Il se chargera de monter votre dossier pour le présenter aux banques et obtenir la meilleure proposition en fonction de vos besoins.