Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier entreprise : fonctionnement et avantages

Mise en ligne le 05/09/2019 à 12:50
Crédit immobilier entreprise : fonctionnement et avantages

Au même titre que les particuliers, les entreprises aussi souhaitent être propriétaires de leur local professionnel. Pour elles, il s’agit d’un investissement stratégique sur le long terme.

Quelles sont les démarches pour acquérir ses bureaux ou ses commerces ?

La clé de ce projet est bien évidemment le financement. Pour cela, le crédit classique immobilier apparaît la solution la plus démocratisée pour financer son projet. Il est accessible pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, leur taille  ou leur structure. Le prêt immobilier peut être demandé pour acquérir un bien immobilier existant ou pour l’étendre mais aussi pour en construire un. Il peut alors aussi bien s’agir d’un local professionnel, de bureaux, d’un commerce, d’un entrepôt ou plus surprenant, de logements pour les salariés.

Ce projet est souvent semé d’embuches pour les entreprises et leurs dirigeants. En effet l’obtention d’un crédit immobilier demande un très gros travail en amont. Il alors nécessaire d’analyser précisément le besoin de l’entreprise en fonction de sa situation financière et du business plan. Les banques accordent une importance toute particulière à la situation financière de l’entreprise et de sa capacité à rembourser le crédit. Elles analysent alors avec insistance le bilan de l’entreprise, ses comptes d’exploitation et son business plan.

L’objectif pour l’entreprise est de présenter un projet rentable qui ne mette pas en péril sa pérennité.
Pour un crédit immobilier professionnel, il est coutume que les banques demandent aux entreprises de fournir un apport personnel équivalent à 20% du montant du projet.

Des avantages sur le long terme

Un projet immobilier n’est évidemment pas rentable immédiatement. En revanche, il permet à une entreprise ne plus verser de loyers et de se constituer un patrimoine. Cela peut avoir pour conséquence d’augmenter la valeur financière de l’entreprise notamment. Si jamais l’entreprise projette de revendre son local, elle peut réaliser une plus-value qui lui permettra d’investir, de recruter... 

Vous l’aurez compris, un projet de cette envergure nécessite une réelle réflexion. L’avenir de l’entreprise est en jeu mais sur le long terme, il peut assurer une réelle plus-value financière.