Rechercher un bien immobilier
Dans la vie d’une entreprise, l’acquisition de ses locaux professionnels représente un objectif. Pour cela, le recours à un crédit classique immobilier est souvent la norme. Qu’il s’agisse d’un crédit amortissable, in fine ou crédit-bail immobilier les entreprises se ruent sur l’emprunt pour devenir propriétaire de leur local.
Toutefois, on remarque que la durée de ce crédit contracté par les entreprises est de plus en plus long. Aujourd’hui la durée moyenne d’un prêt immobilier professionnel atteint 18 ans. Il s’agit d’un record ! La principale explication réside dans les taux de crédits immobiliers très bas actuellement pratiqués. Les entreprises peuvent donc emprunter sur du long terme sans craindre de rembourser trop d’intérêts. Dans le même temps, un emprunt sur une longue durée permet à l’entreprise de limiter ses mensualités ou annuités, selon la typologie de remboursement choisie.
Selon le profil de l’entreprise et son âge, l’emprunt sur le long terme peut être parfois nécessaire. En effet, une jeune entreprise ne dispose pas toujours des fonds ni du chiffre d’affaires nécessaires pour supporter des mensualités élevées. Elle privilégie donc le long terme pour plus de confort. Néanmoins, il arrive fréquemment que les banques refusent de prêter dans ce cas car les garanties financières présentées par l’entreprise ne sont pas suffisamment rassurantes.
Enfin, augmenter la durée de son crédit immobilier, c’est également un moyen d’en augmenter le montant. Grâce à des échéances plus étalées dans le temps et donc plus faibles, les entreprises peuvent se permettre de voir plus grand.
Un crédit longue durée c’est aussi des inconvénients
Premièrement, avant de prêter à une entreprise, les banques exigent souvent une caution ou une garantie qui prend la forme d’une hypothèque sur le local ou les biens de l’entreprise. Cela permet à la banque de se couvrir en cas d’insolvabilité de l’entreprise.
Second inconvénient, le montant des intérêts. Alors certes les taux d’intérêts sont actuellement très faibles. Mais pour autant, ils seront toujours plus élevés pour un emprunt sur 20 ans que sur 10 ans.
Dernier élément négatif pour un emprunt à long terme : la dégradation du local. L’usure du local sur le long terme est inévitable. Des travaux seront certainement à réaliser ce qui représente souvent un coût très important pour les entreprises.
Vous l’aurez compris, un crédit immobilier professionnel sur le long terme se réfléchit et s’anticipe. Il faut être certain de disposer d’une situation financière stable pour éviter de s’endetter trop fortement.