Rechercher un bien immobilier
A compter du début de l’année 2022, le crédit d’impôt viendra s’appliquer directement à l’ensemble des services à domicile. Cela veut donc dire que les ménages ayant recours à ce type de prestation devront s’acquitter uniquement de la moitié du prix puisque l’état se chargera de régler instantanément la seconde moitié au salarié ou à un son employeur.
Il y a quelques mois, le crédit d’impôt faisait débat auprès des Français profitant de services à domicile, mais le ministre des comptes publics a annoncé récemment que les conditions resteront les mêmes. Ils évoquent tout de même quelques changements qui entreront en application à compter du mois de janvier ou février 2022.
Lorsque vous embauchez une femme de ménage, une nourrice, un jardinier ou tout autre service à domicile vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50% du coût de la prestation. Déjà très avantageux, ce dispositif va encore s’améliorer en 2022. En effet, si aujourd’hui il faut attendre un an pour que l’administration ait le temps de traiter le dossier et recevoir le solde du crédit, l’année prochaine il suffira de verser la moitié de la rémunération du salarié puisque l’état s’occupera de payer le reste.
La prise en charge de la moitié de la rémunération de tous les employés intervenants à domicile a pour objectif d’inciter les ménages à y avoir recours mais aussi de lutter contre un véritable fléau pour l’état, le travail au noir. La Fédération du service aux particuliers se réjouit puisqu’elle estime qu’entre 30 et 40 % des services réalisés à domicile ne sont pas déclarés.
En cette période de crise, cette réforme semble plus que nécessaire. En effet, elle va permettre de dynamiser ces professions et ainsi contribuer à réduire le travail au noir. Si cela semble bénéfique pour tous les acteurs, ménages français, salariés, cela l’est aussi pour les entreprises prestataires. En effet, toutes ces entreprises de services à domicile ont été aussi impactées par la crise, nécessitant parfois de contracter un Prêt Garanti par L’Etat (PGE) pour sortir la tête de l’eau. Cependant, ils vont dans les mois à venir devoir assurer une véritable croissance pour couvrir leurs échéances de crédit qui arrivent à grand pas.