Rechercher un bien immobilier
Après quelques années d’exercice et un dernier bilan dégagent une capacité d'autofinancement, il est judicieux d’opter pour la propriété du local commercial, une solution qui évite de payer des loyers, mais surtout d’enrichir son patrimoine et de préparer sa retraite.
Le local commercial est inscrit à l’actif de l’entreprise et il est financé par crédit classique immobilier, ce qui augmente sa surface patrimoniale, et par conséquent, sa valeur totale. Aussitôt le crédit classique immobilier remboursé dans son intégralité, il n’y a plus aucune charge à payer tous les mois. De plus, les locaux sont amortis progressivement.
Par-contre, une telle opération est déconseillée aux entreprises jeunes dont l’activité et les finances varient encore considérablement. Dans les trois à cinq premières années, des investissements métiers sont préférables.
De plus, en cas de cession, le montant total de la vente incluant les murs et le fonds de commerce risque d’être trop élevé et de décourager des repreneurs, sans compter les impôts réclamés au vendeur sur sa plus-value.