Rechercher un bien immobilier
Depuis plusieurs années, le secteur bancaire connait de fortes évolutions entrainant une hausse de la rigueur concernant les dossiers de financement. Cela rend donc de plus en plus difficile pour un entrepreneur, et même un expert-comptable, d’établir une demande de prêt sans aucune aide. La solution ? Faire appel à un courtier pour maximiser ses chances de réussite.
Chercher du financement relève souvent du parcours du combattant. En effet, l’offre tend à s’élargir, rendant la tâche davantage complexe et chronophage. Mettre les établissements bancaires en concurrence est donc essentiel pour s’assurer non seulement d’obtenir le meilleur taux de crédit possible, mais aussi de sécuriser l’obtention du prêt, qu’il s’agisse d’un crédit bancaire classique ou d’un crédit-bail immobilier.
Les banques exigent des dossiers de plus en plus solides et professionnels avant d’octroyer un prêt, tant sur le fond que sur la forme. Néanmoins, certains professionnels ont tendance à considérer cela comme une simple formalité, expédiant ainsi leur demande de crédit bien trop rapidement.
Cet accroissement des exigences s’explique tout d’abord par un contrôle strict des risques encourus par les banques, mais également par les accords Bâle III qui les obligent à respecter un ratio de fonds propres par rapports aux crédits octroyés. Ces accords ayant été créés suite à la crise financière de 2008, leur but est de permettre aux établissements financiers de se prémunir contre une éventuelle nouvelle crise. Par conséquent, les porteurs de projet ne détenant pas suffisamment de fonds propres rencontrent donc davantage de difficultés concernant la validation de leur demande de prêt.
De ce fait, du point de vue des organismes bancaires, le recours à un courtier représente un gage de sérieux et de qualité concernant le dossier puisque celui-ci a préalablement été examiné. Toute entreprise faisant appel à un courtier spécialisé verra donc sa crédibilité augmenter, tout comme ses chances de réussite.