Rechercher un bien immobilier

Crédit professionnel : l’endettement des entreprises est-il inquiétant ?

Mise en ligne le 26/09/2019 à 12:49

Crédit professionnel : l’endettement des entreprises est-il inquiétant ?

C’est une tendance observée depuis plusieurs mois et qui ne faiblit pas : les entreprises françaises contractent de plus en plus de crédits pour investir. Sur le seul mois de juillet, le crédit à l’investissement a augmenté de 7,5% en France. La croissance en juin atteignait un taux quasi identique (7,4%)
 
La Banque de France vient de publier le montant des encours pour les crédits octroyés aux entreprises et il atteint 750 milliards d’euros. Ce montant ne représente pas moins de 73% du PIB français, ce qui témoigne donc de son importance. L’investissement des entreprises est grandement favorisé par des conditions d’emprunt exceptionnelles. Les taux d’intérêts extrêmement bas incitent les entreprises à souscrire un crédit bancaire classique pour développer leur activité.
 
Le dynamisme d’investissement des entreprises françaises est bien plus élevé que d’autres pays européens. En effet la croissance moyenne des crédits bancaires octroyés aux entreprises en Europe n’atteint que 3,9% sur le mois de juillet, soit moitié moins que celle de la France.
 
Cette différence notable est-elle pour autant inquiétante ?

 
L’investissement pour une entreprise représente la clé pour se développer en recrutant du personnel de qualité, pour acquérir du matériel plus moderne et performant ou pour investir dans la R&D. Une entreprise qui investit a pour objectif d’être plus compétitive.

Les banques se montrent toujours très prudentes avant d’octroyer un crédit qu’il soit à destination des professionnels ou des particuliers. Elles étudient avec précision la situation financière de l’entreprise et les risques qu’elles prendraient à octroyer un prêt.