Rechercher un bien immobilier

Crédit professionnel : le bilan de la médiation du crédit face à la crise

Mise en ligne le 16/11/2020 à 14:55

Crédit professionnel : le bilan de la médiation du crédit face à la crise

La Banque centrale a publié un rapport évoquant le nombre d’entreprises qui ont fait appel à la médiation du crédit entre mars et septembre. Au total, ce sont 10 539 organisations qui ont eu besoin des services de cette entité. La médiation du crédit a en effet pour objectif de jouer l’intermédiaire entre une entreprise et la banque en cas de refus de crédit.

A titre de comparaison, en 2019, seulement 1 000 entreprises ont eu recours à la médiation du crédit. C’est en revanche moins que le record de 2009 où 16 000 dossiers ont été éligibles.

La crise sanitaire et économique est évidemment la cause de ces chiffres en 2020 où la demande de médiation s’est principalement concentrée durant le printemps. La grande majorité des dossiers concernent le refus d’une demande de Prêt Garanti par l’Etat. Ainsi, au troisième trimestre ce ne sont que 2 368 saisines qui ont été reçues par la médiation du crédit. Cela correspond à une baisse conséquente des demandes de PGE. En effet beaucoup d’entreprises ont très rapidement effectué une demande de PGE au printemps pour s’assurer de bénéficier de l’aide. Aujourd’hui les reports de charges allègent quelque peu la trésorerie des entreprises qui n’éprouvent pas un besoin immédiat de contracter un PGE.

Cette aide a pourtant déjà été accordée à plus de 600 000 entreprises pour un total de 123 milliards d’euros de crédits délivrés. Le taux de refus pour un PGE atteint 2,7% des montants ce qui dans les faits est relativement faible. La Médiation à elle était sollicitée pour environ 1,8% des montants. Cela représente en valeur, 2,3 milliards d’euros.

La banque centrale a également communiqué les chiffres de réussite des médiations, qui s’élèvent à 51,74%. Habituellement ce pourcentage de réussite atteint près de deux tiers, cela témoigne d’entreprises en difficulté financière.

Des perspectives inquiétantes pour 2021 ?

Malheureusement, le nombre de faillites devrait s’accentuer l’année prochaine, les banques risquent donc de durcir les conditions d’accès à un financement pour les entreprises évoluant dans les secteurs les plus impactés.
Enfin, en 2021, le PGE prendra fin, il sera alors essentiel d’observer si les établissements bancaires accorderont des prêts sans la garantie de l’Etat.