Rechercher un bien immobilier

Crédit professionnel : le marché du courtage en plein développement

Mise en ligne le 29/10/2018 à 13:50

Crédit professionnel : le marché du courtage en plein développement

Pour un grand nombre de personnes, l’activité de courtage est dédiée aux particuliers, leur permettant d’obtenir leur crédit aux conditions les plus avantageuses. Pourtant, on remarque depuis quelques années, une diversification dans ce métier qui s’adresse désormais aux professionnels et aux entreprises.
 
Plusieurs entreprises ont décidé de se lancer sur marché encore sous développé et gardé par les acteurs bancaires historiques. On observe alors une hausse des spots publicitaires pour des courtiers spécialistes en crédits professionnels. Toute cette publicité intensive a permis de démocratiser l’activité en termes d’image. Le grand public est désormais sensibilisé à cette activité récente.

Dans les faits, encore peu de dossiers de crédits sont conclus par ces courtiers. Les entreprises préfèrent encore se tourner vers leur banque pour obtenir un crédit classique. Pour le moment, les nouveaux acteurs du marché se contentent d’un rôle de conseiller et peinent à conclure des dossiers de prêt. Ils ne disposent pas toujours d’offres de crédit très structurées mais possèdent des simulateurs et autres algorithmes qui donnent des indications très précises sur une demande de crédit professionnel. Une fois la simulation obtenue, les entreprises se dirigent ensuite vers leur banque afin de réaliser la demande de financement.

Les entreprises émettent encore des doutes quant à la qualité des offres de crédits proposées par ces nouveaux acteurs. Même si l’activité est désormais connue de tous, elle n’est pas encore assez encrée pour donner complètement confiance aux dirigeants dans ces nouvelles entreprises de courtage. Néanmoins, vu l’essor rapide et l’intensité de la communication des courtiers professionnels, il est fort probable que le comportement des dirigeants change positivement.