Rechercher un bien immobilier
Les conditions d’accès au crédit bancaire classique aux entreprises se sont durcies ces derniers mois selon une étude menée par la BCE. En effet les banques ont choisi de restreindre les conditions d’accès à un crédit professionnel, une première depuis 5 ans.
Sans grande surprise, ce sont les PME qui sont concernées, contrairement aux grandes entreprises. L’une des raisons qui a poussé les banques à prendre cette décision est la conjoncture économique actuelle. En effet, les taux de crédits étant très bas, de très nombreuses entreprises peuvent alors emprunter pour investir. Ainsi, entre juin 2018 et 2019, les crédits aux entreprises ont augmenté de 3.8%.
Or, les PME représentent en effet plus de risques pour les banques car leur capacité financière est souvent délicate. Les risques de non remboursement sont alors plus importants, les banques préfèrent limiter ce risque en rendant l’obtention d’un financement plus compliquée d’accès.
Néanmoins, la faible croissance de la zone euro devrait contraindre la BCE à appliquer des taux directeurs très attractifs pour maintenir l’investissement des entreprises.