Rechercher un bien immobilier
L’accès au crédit représente une grande problématique pour les TPE/PME. En effet c’est une condition indispensable afin de lancer ou de développer son activité professionnelle. Conscient de cet enjeu, de nombreuses mesures ont été prises afin de faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises, à savoir les TPE/PME.
Ainsi, parmi les demandes de crédit trésoreries provenant des PME, les banques en ont accordés 84% contre 65% pour les TPE. Il existe donc une nette différence selon la taille de l’entreprise. Les garanties financières offertes par les TPE sont généralement moins sûres que celles des PME ce qui peut expliquer cet écart.
Les conditions d’accès se sont améliorées ces derniers mois grâce notamment à des taux d’intérêts relativement bas. L’endettement de ces entreprises est alors limité tout comme le risque pour les banques.
Néanmoins, des entreprises de certains secteurs d’activité comme le BTP éprouvent plus de difficultés pour obtenir leur financement. Ainsi, seulement 50% des TPE exerçant dans la construction ont réussi à obtenir leur crédit bancaire classique .