Rechercher un bien immobilier

Crédit professionnel : les conditions d’accès s’améliorent pour les TPE/PME

Mise en ligne le 07/11/2018 à 13:52

Crédit professionnel : les conditions d’accès s’améliorent pour les TPE/PME

L’accès au crédit professionnel représente un frein majeur pour les TPE/PME dans leur volonté de croître et de se développer. En effet ces petites structures ne sont pas toujours le profil adéquate pour obtenir un crédit professionnel.
Pourtant, une enquête menée par la Banque de France montre que la situation s’est fortement améliorée pour ces entreprises par rapport aux années précédentes. Ce sont en effet 84% des demandes de crédit bancaire classique qui ont été acceptées par les banques au profit des PME. Pour les TPE, la situation reste plus délicate puisque seulement 65% d’entre elles ont vu leur demande de crédit accordée par la banque. Ce sont les crédits d’investissement qui sont le plus souvent accordés (95% pour les PME et 85% pour les TPE). Le pourcentage d’accord pour les crédits d’équipement atteint 84% pour les PME.

La conjoncture actuelle est bénéfique aux entreprises qui profitent de taux d’intérêts bas. Seulement 4% des PME constatent une hausse des taux d’intérêts. De nombreuses entreprises saisissent alors cette opportunité afin d’investir dans du matériel, dans des locaux ou pour recruter. Grâce à ces taux bas, l’endettement total est réduit ce qui facilite l’accès au crédit. Les banques se montrent plus flexibles car le risque de non remboursement est atténué.

Néanmoins selon le secteur d’activité, les difficultés d’accès au crédit demeurent. Ainsi, pour la filière de construction, seulement 50% des crédits ont été accordés par les banques.

D’un point de vue global, ce dynamisme des entreprises est une excellente nouvelle. La hausse de l’obtention des crédits professionnels va leur permettre de se développer, de créer de l’activité et donc des emplois.