Rechercher un bien immobilier

Crédit professionnel : les erreurs à ne pas faire

Mise en ligne le 24/10/2018 à 12:48

Crédit professionnel : les erreurs à ne pas faire

Pour une entreprise et encore plus pour les TPE/PME, l’accès au financement auprès des banques est souvent un parcours du combattant. Il est essentiel d’être bien préparé obtenir le crédit tant espéré qui permettra de développer votre société.
Les banquiers se montrent très strictes sur les dossiers de prêts et choisissent les plus complets et les plus rassurants. Nous allons alors vous donner quelques conseils afin connaître les erreurs à ne peut faire lors de votre demande de crédit bancaire classique.

La première erreur à éviter paraît logique pourtant de nombreuses entreprises se pénalisent elles-mêmes en fournissant à la banque un dossier de prêt bâclé. Par manque de temps ou de connaissance, il arrive que certaines entreprises déposent à la banque un dossier de prêt incomplet. Pourtant les banques ne choisissent que les dossiers les plus rentables et fiables pour elles. Accordé un prêt représente un risque pour la banque qu’elle cherche à minimiser au maximum. Arriver juste avec un bon dossier ne suffira certainement pas, vous devez retenir l’attention de la banque en exposant des arguments préparés à l’avances et percutants.  

Cela nous emmène vers notre seconde erreur à éviter : le manque de préparation pour la présentation. Comme nous venons de vous l’expliquer, un accord de prêt passe également par une présentation du projet précise, claire et rassurante. Lors de l’entretien avec le banquier, vous devez le convaincre de vous prêter l’argent demandé. Votre présentation doit être cohérente à la fois économiquement et financièrement. Le projet ou le bien financé doit être une plus-value à votre entreprise sans mettre en danger sa pérennité.

Vous disposez de peu de temps pour convaincre votre interlocuteur, vous devez donc préparer en amont vos arguments. L’un des éléments clés d’une demande de crédit professionnel est le business plan. Il s’agit d’un document précisant les détails financiers de votre demande de financement. C’est ce document qui montrera au banquier la rentabilité de votre projet.

Si vous estimez ne pas être suffisamment sûr de vous pour monter votre dossier de prêt, vous pouvez faire appel à un courtier qui réalisera pour vous le montage de la demande de prêt.