Rechercher un bien immobilier
Obtenir un financement professionnel n’est jamais simple surtout pour de petites structures qui ne disposent pas toujours des compétences techniques pour gérer un financement. Dans ce cas, le recours à un courtier spécialisé en financement professionnel s’avère être une solution idéale.
Quel est le rôle du courtier ?
Il existe plusieurs organismes de courtage, soit des indépendants soit des réseaux. Quoi qu’il en soit, son rôle est le même : jouer l’intermédiaire entre son client et les organismes financiers qui octroient le crédit bancaire. Il est nécessaire de préciser qu’aucune transaction n’est conclue entre le courtier et son client, il s’agit juste d’une mise en relation.
Plus précisément, le courtier analyse la situation financière, le profil de l’entreprise, sa rentabilité… Le rôle du courtier ne s’arrête pas là puisqu’il devra monter le dossier de financement de l’entreprise. C’est souvent à cet endroit que les entreprises éprouvent des difficultés car il s’agit de termes techniques, de regrouper de nombreuses pièces justificatives. Il leur est souvent difficile de prouver de la pertinence de leur projet à cause d’une méconnaissance du monde bancaire et financier. Les compétences du courtier sur ces sujets se montrent alors très utiles pour optimiser les chances de réussite du projet.
Il procède ensuite à une comparaison des offres bancaires pour trouver celle qui sera la plus intéressante et la plus économique pour son client. Un courtier possède des conventions avec des organismes bancaires qui lui permettent d’obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses. Il peut alors s’agir évidemment du taux d’intérêt mais aussi d’obtenir des modalités de remboursement plus souples ou d’un taux d’assurance plus attractif.
La comparaison des offres et la négociation qui sont faites par le courtier permettent alors à l’entreprise de gagner un temps très précieux car ces démarches sont très longues tout en optimisant ses chances d’obtenir le financement souhaité.