Rechercher un bien immobilier
Le marché de l’emploi français est en hausse ces derniers temps, il s’agit là d’une excellente nouvelle. On estime à 18.7%, le taux de perspectives d’embauches pour 2018. Les secteurs les plus dynamiques étant l’industrie et la construction. Sur l’année 2017 on enregistre 270 200 nouveaux emplois créés ce qui correspond à une croissance de 1.4%.
Malgré la bonne santé du marché du travail, de nombreuses PME éprouvent des difficultés à recruter. Environ 52% des PME voient leur croissance ralentie à cause de compétences manquantes. Il s’agit de la contrainte professionnelle principale pour les dirigeants d’entreprise.
Plusieurs éléments expliquent cette difficulté. La raison majeure est l’incompatibilité des candidatures avec le poste (47%). Les recruteurs ne sont pas suffisamment satisfaits des candidatures reçues. Ensuite vient la forte concurrence entre les entreprises d’un même secteur. Le manque de fonds propres est aussi l’une des explications les plus souvent fournies par les dirigeants d’entreprise pour justifier leur difficultés de recrutement (24%). Pour pallier à ce problème, il est possible pour les entreprises de contracter un crédit bancaire classique afin de disposer des fonds nécessaires pour recruter. Les plateformes de financement participatif sont également des solutions intéressantes.
Les contraintes de recrutement poussent parfois les dirigeants à repenser leur organisation, à modifier la description du poste ou leur politique de recrutement. Bon nombre d’entreprise n’hésitent plus à faire appel à des travailleurs intérimaires, même si cette option n’est possible que dans certains secteurs.