Rechercher un bien immobilier
Difficile pour une entreprise de se développer sans financement. Pourtant l’accès à un crédit professionnel est pour les TPE et PME parfois compliqué, car les ressources financières ne sont pas toujours suffisantes, parce que cela prend un temps considérable et que cela vous empêche d’exercer votre métier. Alors faire appel à un courtier pour votre financement professionnel semble être une solution idéale.
Qui est le courtier ?
Les courtiers sont des professionnels qui exercent dans les domaines bancaires et financiers. Ils disposent d’une certification IOBSP qui leur donne le droit d’exercer. Plus concrètement, les courtiers sont compétents pour gérer et traiter les financements de leurs clients. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre leur client et la banque qui octroie le crédit bancaire classique.
Ce sont eux qui s’occupent d’une part de conseiller leur client dans son financement et d’autre part d’effectuer les démarches pour obtenir ce financement aux meilleures conditions.
Les courtiers spécialisés dans le financement professionnels doivent orienter le financement de leur client en fonction des caractéristiques de l’entreprise et du secteur d’activité de cette dernière.
Quels avantages à contacter un courtier ?
Le courtier est chargé de monter le dossier de prêt pour que ce dernier soit complet, solide et présentable à l’organisme prêteur. Ce point est essentiel car les chefs d’entreprises ne possèdent pas toujours les compétences nécessaires ni le temps pour monter un dossier de prêt béton. C’est souvent là que se joue l’obtention du financement.
Outre le montage du dossier, le courtier se doit de négocier les modalités du crédit comme le taux d’intérêt ou les frais de dossier avec l’organisme bancaire. L’objectif est alors de faire réaliser des économies sur le financement. C’est grâce à son réseau de partenaires bancaires qu’il parviendra à obtenir des conditions d’emprunt très intéressantes.
En plus des économies réalisées, le courtier fait gagner du temps à son client. En effet les démarches du crédit sont accélérées grâce à sa connaissance du métier.
Combien ça coûte ?
Les courtiers physiques prennent des frais de courtage sur chaque dossier client, dont le taux varie entre 1 et 2% du financement obtenu. Néanmoins, l’essor des courtiers digitaux permet de ne verser aucun frais de courtage tout en bénéficiant d’un service au moins équivalent voire plus efficace car les démarches s’effectuent en ligne et sont donc accélérées.