Rechercher un bien immobilier

Crédit professionnel, quel est le rôle d’un courtier ?

Mise en ligne le 03/07/2018 à 14:16

Crédit professionnel, quel est le rôle d’un courtier ?

Depuis un certain temps, les taux de crédits aux entreprises sont étonnamment bas. Il arrive même à certains organismes d’accorder des crédits à des taux inférieurs à 1%. C’est donc l’occasion pour les entreprises de profiter de ces conditions d’emprunt avantageuses.

Il est également possible de passer par un courtier spécialisé dans les crédits professionnels pour bénéficier  de taux attractifs. Le courtier accompagne ainsi le dirigeant ou l’auto-entrepreneur dans le montage de son dossier de prêt. Doivent figurer dans le dossier, les bilans de l’entreprise pour prouver que celle-ci est gérée convenablement. Cela donne ainsi confiance à la banque dans la viabilité du projet et de l’entreprise. 

Le projet faisant l’objet d’une demande de financement doit représenter peu de risques pour la banque. Elle doit elle aussi trouver son bénéfice en accordant le prêt à l’entreprise. Le courtier va également conseiller l’entreprise sur le montant de l’apport à fournir pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. 

Le courtier va également analyser le dossier pour savoir s’il est présentable ou s’il est nécessaire de retravailler certains éléments.

Les conseils du courtier peuvent être précieux. Il pourra vous indiquer certains détails liés à la souscription d’un crédit bancaire classique que vous ignorez peut-être. Par exemple, la banque ne se rémunère pas sur les taux de crédits mais sur les flux bancaires comme les commissions de mouvements, la monétique ou encore les frais de tenue de compte. Il est donc primordial d’évaluer le coût de ces actions.

Enfin, le réseau et les relations qu’entretiennent les courtiers avec certaines banques permettent aux entreprises de bénéficier de conditions réellement avantageuses.