Rechercher un bien immobilier
Le Prêt Garanti par l’Etat constitue l’un des dispositifs d’aide les plus importants mis en place pour préserver la trésorerie des entreprises. Grâce au PGE il est possible d’emprunter à des conditions très favorables pour se constituer des fonds. Depuis la mise en place du PGE, ce sont près de 130 milliards d’euros qui ont été demandés par les entreprises. Au total, les banques ont accordé 125,5 milliards d’euros soit un taux de refus de seulement 2,8%. Ce taux est bien moins élevé que les taux de refus standards liés à un crédit bancaire classique. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux de refus d’un crédit trésorerie fin 2019 atteignait 13%.
Comment justifier un tel écart ? L’Etat s’est engagé à rembourser une grande partie des crédits dont les mensualités n’ont pas été payées par l’entreprise. Il prend en charge 90% du montant accordé aux entreprises de moins de 5 000 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1,5 milliard d’euros. Le pourcentage de garanti représente 70 ou 80% pour les plus grandes entreprises.
Ce taux de refus de prêt très faible est source d’inquiétude pour plusieurs économistes. En effet, certaines entreprises qui ont bénéficié du PGE étaient déjà en difficulté financière avant la crise du coronavirus et risquaient de faire faillite. Ces entreprises ont alors emprunté pour survivre. Il existe donc un risque de voir augmenter le nombre d’entreprises en grande difficulté qui se maintiennent uniquement avec le PGE. Les entreprises déjà touchées financièrement sont évidemment celles pour qui le remboursement sera le plus difficile. Cela peut avoir des conséquences importantes sur l’économie du pays.
Le PGE bien qu’il soit nécessaire pour beaucoup peut cacher les problématiques de nombreuses entreprises qui pourraient se révéler d’ici un an ou deux. Si la reprise économique n’est pas au rendez-vous, les entreprises devront tout de même faire face à leurs charges qu’un chiffre d’affaires en baisse ne pourra totalement financer. L’argent du PGE servira alors à payer les charges et les entreprises pourraient se retrouver à nouveau sans trésorerie. Le PGE est donc un véritable appui face à la crise mais les entreprises ne doivent pas tout miser dessus pour l’après crise.