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Créer sa franchise : comment obtenir un crédit bancaire professionnel ?

Mise en ligne le 15/11/2018 à 13:50

Créer sa franchise : comment obtenir un crédit bancaire professionnel ?

De nombreux entrepreneurs optent pour la franchise afin de gérer un magasin, une enseigne ou un commerce. Concrètement, une franchise correspond à un accord commercial qui repose sur deux entités indépendantes juridiquement. Ainsi, pour l’entreprise, c’est une très bonne opportunité de se de développer en faisant confiance à des personnes physiques ou morales souhaitant exploiter le système développé par le franchiseur pour en tirer des bénéfices. Pour le franchisé, opter pour cette solution entrepreneuriale est rassurant et limite les risques. En effet il profite d’un concept déjà éprouvé qui a connu un succès auprès du grand public. Les risques d’échecs sont donc limités.

Néanmoins, la création d’une franchise nécessite de posséder des ressources financières conséquentes. La plupart du temps, les franchiseurs demandent entre 10 et 400 000 euros afin de pouvoir exploiter leur concept. Bien évidemment cela dépend du franchiseur, de son activité et de sa notoriété. Pour le franchisé, il est donc essentiel de trouver une solution de financement pour acquérir le droit d’exploitation. La plus évidente est alors le crédit bancaire classique. Généralement, les banques exigent du franchisé qu’il fournisse un apport personnel à hauteur de 30% du montant total de financement. Le plus souvent, le franchiseur accompagne le franchisé dans sa demande de financement. La demande de crédit bancaire se fait régulièrement dans la banque du franchiseur afin de faciliter les démarches et d’augmenter les chances de voir acceptée la demande de financement.

De plus, le choix du franchisé par les grandes enseignes est réalisé avec beaucoup d’attention afin de limiter les risques. Pour la banque, cela constitue donc une réelle garantie pour la demande de financement. A cela s’ajoute la grande expérience du futur franchisé dans le commerce ou la gestion de d’une entreprise. Son savoir-faire représente là aussi un gage de sécurité pour la banque.

Majoritairement, les demandes de crédit bancaire réalisées par les franchisés sont plus souvent acceptées que pour la création d’une entreprise par exemple car les garanties fournies sont plus solides.