Rechercher un bien immobilier

Créer son entreprise, le crédit bancaire toujours déterminant

Mise en ligne le 21/05/2019 à 13:00

Créer son entreprise, le crédit bancaire toujours déterminant

Pour une jeune entreprise plus que pour une structure plus ancienne, la problématique du financement est primordiale. Après avoir trouvé le concept ou le produit qui vous permettra de vous implanter sur un marché, trouver un financement pour créer son entreprise devient la priorité. Il s’agit d’un facteur déterminant qui impacte les chances de réussite et de pérennité de votre entreprise naissante. Ainsi, selon une étude de l’Insee, lorsqu’une entreprise débute avec 2 000 euros, elle possède 60% de chance de survivre contre 80% pour celles qui disposent de 80 000 euros.

La solution la plus fréquemment utilisée est bien évidemment le crédit bancaire classique. Toutefois, l’accès au crédit est parfois difficile. La préparation du dossier devient donc déterminante. Il faut avoir à l’esprit que la banque investira dans votre projet si elle y voit une rentabilité future pour elle. C’est alors dans le plan de financement que doit figurer l’ensemble des documents financiers et économiques prouvant de la fiabilité du projet et de sa viabilité.

Les banques sont également très réceptives lorsque le professionnel peut fournir un apport personnel. Cela témoigne de la motivation de l’entrepreneur et de sa capacité à anticiper. Avec cette épargne, l’entrepreneur donne confiance à la banque afin d’investir dans son projet professionnel.

Conscient des problématiques de financement des entreprises, l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour les professionnels afin de les accompagner dans le projet de création. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de différents organismes publics afin de dénicher quelques aides parfois méconnues.