Rechercher un bien immobilier
Lorsque l’on souhaite créer sa propre entreprise, la question du financement est récurrente. Le lancement d’une société engendre de nombreux coûts financiers.
La solution de financement la plus simple est alors de recourir à un crédit bancaire classique qui permet de financer tout ce que vous souhaitez pour votre entreprise (local, matériel, recrutement…). Pour une entreprise débutante, c’est souvent la solution la plus avantageuse même si des intérêts sont à verser à l’organisme prêteur.
Pour compléter les sources de financement, il existe certaines aides versées par l’Etat qui favorisent les créateurs d’entreprise et les entreprises innovantes.
Les aides les plus utilisées sont l’ ACCRE, l’ARCE et le NACRE. Ces aides sont le plus souvent versées à des demandeurs d’emplois qui habitent dans des zones urbaines sensibles (ZUS), à des salariés repreneurs d’entreprise ou pour toute personne de moins de 25 ans souhaitant monter son entreprise.
Afin de bénéficier de ces trois aides, vous devez effectuer les démarches auprès du Centre de Formalités des entreprises, de Pôle emploi ou auprès d’un organisme d’accompagnement conventionné par l’Etat.
Si votre entreprise est jugée comme innovante et que vous réalisez des investissements dans la recherche et le développement, vous pouvez également profiter d’aides de l’Etat.
La première est le statut Jeune Entreprise Innovante. Pour y avoir droit, votre entreprise doit être une PME, avoir au moins 8 ans d’expérience ainsi qu’un montant d’investissement en R&D minimum. Cette aide permet de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.
Il existe également le Crédit d’impôt de recherche qui permet aux entreprises de moins de 250 salariés réalisant un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions par an, de réduire leurs impôts. Ces entreprises doivent répondre à des critères d’innovation.