Rechercher un bien immobilier

Crise économique : les demandes de médiation du crédit aux entreprises augmentent

Mise en ligne le 30/04/2020 à 13:43

Crise économique : les demandes de médiation du crédit aux entreprises augmentent

Comme on pouvait s’en douter, de nombreuses TPE et PME éprouvent des difficultés à obtenir des financements auprès de leur banque. Pourtant, l’octroi d’un crédit bancaire représente pour ces entreprises, l’une des seules solutions pour surmonter cette crise. Conséquence, les demandes auprès de la médiation du crédit sont en forte hausse depuis le début de la crise. Pour vous donner un ordre d’idée, ce ne sont pas moins de 1 428 demandes de crédit professionnel estimées comme éligibles qui ont été réceptionnées par la médiation du crédit depuis le 6 avril. Pour la même période en 2019, la nombre de demandes atteignait 1 005. En avril 2020, la majorité des demandes concernait les refus des prêts garantis par l’Etat. 

Quel est le rôle de la médiation du crédit ? 
Dispositif public crée après la crise financière de 2008, la médiation du crédit dépend de la Banque de France. Son rôle est d’aider toute entreprise qui fait face à des difficultés avec un établissement financier. La plupart du temps, il s’agit de trouver une solution pour les entreprises qui voient leur demande de financement refusée par les banques. 

Fonctionnant par département, la médiation du crédit se veut au plus proche des territoires pour comprendre les enjeux des entreprises. 

Comment fonctionne la médiation du crédit ?
La première chose à faire pour l’entreprise est de déposer un dossier de médiation directement sur le site de l’organisme : https://mediateur-credit.banque-france.fr/. L’entreprise y indique toutes les informations la concernant ainsi que les établissements bancaires avec qui elle collabore. Enfin, l’entreprise doit expliquer les difficultés rencontrées qui empêchent l’obtention du prêt. 

C’est ensuite au médiateur départemental de contacter l’entreprise, 48 heures après la demande afin d’évoquer avec elle le type de réponse à apporter et son déroulement. 

De son côté, la banque concernée est informée de la demande de médiation réalisée par l’entreprise. L’établissement financier dispose alors de cinq jours ouvrés pour trouver une solution profitable à l’entreprise. 

Lorsque ces cinq jours sont passés, c’est au médiateur de prendre le relai afin de contacter l’entreprise pour savoir si oui ou non, l’établissement financier à changer de position quant à l’octroi du prêt. Si ce n’est pas le cas, le médiateur contacte la banque pour connaitre les motifs de refus. Le médiateur a également la possibilité de trouver d’autres établissements financiers pour répondre au besoin de financement de l’entreprise.