Rechercher un bien immobilier
Déployé lors de la crise de 2008, la médiation de crédit vient apporter des solutions aux entreprises devant faire face à des difficultés de financement. Un dispositif qui n’a plus rien à prouver, puisqu’en améliorant le dialogue entre les partenaires financiers et les entreprises, il a pu sauver de nombreux emplois. S’il y a quelques années il fut utilisé très largement, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, conseille vivement d’y avoir recours pour les entreprises faisant face à des refus de financement à la suite de la crise du covid-19.
Une entreprise en difficulté financière peut se tourner vers des organismes de médiation de crédits gratuitement et de manière confidentielle lorsqu’elle est confrontée à un refus de crédit trésorerie, de crédit-bail, de réduction de garantie ou de rééchelonnement d’un crédit.
Les solutions pouvant être prises pour aider l’entreprise sont variables et s’adaptent à chacune. Cependant, cela peut être une restructuration de crédit, un renouvellement d’une des lignes du crédit ou encore un moratoire.
Contrairement à d’autres dispositifs, il n’y a pas de restrictions quant à la taille ou encore le domaine d’activité pour pouvoir profiter de la médiation de crédit. Celle-ci s’adresse à toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés financières et ont besoin d’un médiateur de crédit pour sortir la tête de l’eau. De ce fait, les sociétés (SARL, SNC, SCI professionnelles, SA), les entreprises individuelles (artisans, agriculteurs, professions libérales, micro-entrepreneurs, commerçant) peuvent en profiter.
A savoir, ce service étant destiné uniquement aux entreprises, un individu qui a créé son entreprise mais qui n’est pas enregistré au registre du commerce, une association qui ne participe pas aux impôts commerciaux ou encore une SCI patrimoniale, ne pourront pas profiter de la médiation de crédit.
Pour espérer trouver une solution dans les plus brefs délais, il convient de déposer son dossier de médiation très rapidement, dès que les difficultés de financement apparaissent. Plus précisément, lorsque l’entreprise fait face à un refus bancaire. Pour cela, elle devra réunir l’ensemble des pièces justificatives relatives à sa situation financière et aux solutions pouvant être envisagées pour faire face aux difficultés rencontrées. L’entreprise pourra constituer son dossier de médiation de crédit en ligne, uniquement sur le site internet de la banque de France.
Si l’entreprise doit agir rapidement, le service de médiation du crédit affirme entreprendre des démarches dans un délai n’excédant pas les 48 heures à partir de la prise en compte de la demande et évidemment lorsque le dossier est complet.