Rechercher un bien immobilier

Les demande de crédit trésorerie professionnel se sont multipliées au second trimestre

Mise en ligne le 02/09/2020 à 14:56

Les demande de crédit trésorerie professionnel se sont multipliées au second trimestre

Le second trimestre de l’année a été le théâtre d’une très forte croissance des crédits trésoreries demandés par les entreprises. Cette croissance étant évidemment liée au contexte sanitaire et économique.

La Banque de France a publié les derniers chiffres des demandes de crédits bancaires formulées par les entreprises et sans surprise le crédit trésorerie a été largement sollicité. Ainsi, ce sont 42% des PME qui durant le second trimestre, ont demandé un crédit trésorerie. Ce chiffre n’était que de 6% lors de chaque trimestre avant que la crise n’arrive. Concernant les TPE, ce sont 28% d’entre elles qui ont effectué une demande du même type contre 6 % également en temps normal. Enfin, les ETI ont été 40% à réaliser une demande de crédit trésorerie au second trimestre.

Cette forte augmentation pour tous les types d’entreprises est liée à la création du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) afin d’accompagner les entreprises dans la préservation et la relance de leur activité. Ce dispositif facilite l’accès à un crédit puisque l’Etat garantit l’emprunt à hauteur de 70% ou 90% selon la taille de l’entreprise. Dans les faits, jamais le pourcentage d’obtention de crédit n’avait été aussi important que ces derniers mois. Ainsi, le crédit trésorerie a été obtenu dans 90% des cas pour les TPE, 91% pour les ETI et 94% pour les PME. Autre signe que le PGE permet aux organisations d’accéder plus facilement à leur demande de financement, seules 2,7% des demandes de PGE ont été refusées.

Si les demandes de crédit trésorerie ont augmenté, celles pour les investissements ont logiquement diminué. Durant le printemps, ce ne sont que 13% des PME qui ont effectué une telle demande contre 22% fin 2019. Seules les ETI ont réussi à maintenir leurs investissements puisque que 19% ont effectué une demande de crédit investissement au second trimestre, soit autant qu’au premier trimestre.