Rechercher un bien immobilier
Se lancer dans un projet de franchise nécessite en moyenne de fournir un apport personnel de 30% du montant total de l’investissement. C’est évidemment une somme conséquente qu’il faut anticiper. Les futurs franchisés peuvent pour cela piocher dans leur épargne comme le livret A, dans leur assurance vie par exemple. Autre option possible, libérer l’épargne salariale. En effet pour un projet de création ou de reprise d’entreprise, la loi autorise le salarié à libérer son épargne salariale.
La seconde option envisageable est de s’associer. En échange d’une somme apportée par cet associé, le franchisé devra partager ses parts sociales ou ses actions proportionnellement au montant apporté. Le franchisé a également la possibilité de solliciter une aide de sa famille. Avec cette solution, les dons peuvent êtres exonérés fiscalement ou faire l’objet d’une réduction d’impôts. Toutefois, le don ne peut être effectué que par un proche ascendant, à savoir parent, grand-parent ou arrière grand-parent.
Troisième option possible et la plus fréquente, le recours au crédit bancaire classique. Il convient alors de contacter une banque auquel le franchisé effectue une demande de crédit. Si son projet et cohérent, stable et le dossier solide, il y a fort à parier que l’organisme bancaire acceptera la demande. Le plan de financement doit également être en béton. L’avantage de se lancer en franchise est la sécurité qui entoure le projet. Les risques sont moindres pour les banques car la franchise dispose déjà d’une notoriété et limite les risques d’échecs.
Pour encourager les particuliers à se lancer dans leur projet professionnel, l’Etat a également créer des organismes qui accompagnent les créations d’entreprises. Ces derniers proposent ensuite des aides financières pour faciliter la concrétisation du projet. Il peut ainsi s’agir du prêt d’honneur pour lequel aucuns intérêts ne seront à payer sur une période comprise entre 2 et 5 ans.
Il existe donc une multitude de solutions de financement pour un franchisé. Le choix doit ensuite se faire par rapport à sa situation financière de départ et du montant du projet à financer.