Rechercher un bien immobilier
Les flottes automobiles des entreprises connaissent depuis quelques temps de grands changements. Entre les besoins de mobilités qui évoluent et l’essor des véhicules aux énergies alternatives, c’est tout un secteur qui entreprend sa mutation.
Ainsi la performance écologique des véhicules devient un critère clé dans le choix des véhicules par les dirigeants. Ils sont en effet 48% à prendre en considération ce facteur dans le processus d’achat. Il s’agit là du troisième critère le plus important après le prix évidemment et le confort. Cela illustre bien un changement de mentalité.
Au sein des grandes flottes auto, la prise en compte de l’écologie est encore plus grande puisque parmi les flottes de plus de 100 véhicules, pas moins de 80% d’entre elles comportent des véhicules aux énergies plus propres.
S’il reste beaucoup de flottes qui n’ont pas encore entrepris ce virage écologique, cela ne saurait tarder dans les mois à venir : 28% des dirigeants souhaitent modifier leur flotte auto pour des véhicules plus propres.
Malgré une évolution positive, les flottes auto sont évidemment en grande majorité composées de véhicules diesel et essence. Pour le moment la faible autonomie des véhicules électriques notamment freine les dirigeants à opter définitivement pour cette solution. Les véhicules hybrides représentent alors un juste milieu pour les entreprises afin de rendre plus propre leur flotte.
Les énergies ne sont pas les seules à évoluer au sein des flottes auto. En effet, la mobilité des collaborateurs se transforme aussi. Le covoiturage, l’autopartage ou encore les déplacements à vélo s’inscrivent peu à peu comme des solutions communes au sein des entreprises.
Enfin, les diverses solutions de financement qui existent actuellement offrent un choix profitable aux entreprises. Entre la location avec option d’achat, la location longue durée ou le crédit auto, les entreprises disposent de financements qui s’adaptent à leurs besoins. La gestion des véhicules et des coûts est ainsi améliorée.