Rechercher un bien immobilier
L’intégration de véhicules écologiques dans les flottes automobiles des entreprises a déjà commencé depuis quelques années. On constate en effet une prise de conscience réelle chez les dirigeants pour refondre leur parc automobile et en y intégrant des véhicules propres.
Néanmoins, ces types de véhicules restent coûteux et sont encore loin d’être majoritaires chez les professionnels. C’est pourquoi l’Etat, à travers différents dispositifs d’aides, encourage les entreprises à acquérir ou louer des véhicules propres. Ainsi, plus le véhicule est jugé comme écologique, plus les mesures seront incitatives et avantageuses.
Parmi ces mesures, on retrouve un plafond de déductibilité des amortissements portés à 30 000 euros, la TVA entièrement déductible sur l’électricité, un bonus écologique et une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. Une multitude d’aides des collectivités territoriales sont également mises en place.
Le Gouvernement veut concrètement marquer une différence entre les véhicules verts et les véhicules thermiques pour que cette transition soit plus rapide.
Mais pour les entreprises le choix du type de véhicule doit également s’accompagner du choix du type de financement. Il existe en effet plusieurs typologies de financements comme le crédit auto, la LOA ou la LLD. Cette dernière apparait certainement comme la plus souple. En effet le montant des loyers versés dépend du type de véhicule, de la durée du contrat et des kilomètres effectués. Au sein d’un contrat de LLD, sont également intégrés une multitude de services comme l’entretien, la réparation ou encore l’assistance.
La LLD permet également à l’entreprise de changer régulièrement de véhicules ce qui lui permet de coller au plus près des dernières évolutions au si bien en termes d’écologie que de confort.