Rechercher un bien immobilier

Entreprises, quels financements pour sortir de la crise ?

Mise en ligne le 27/05/2020 à 14:54

Entreprises, quels financements pour sortir de la crise ?

Beaucoup d’entreprises ont repris leur activité le 11 mai après deux mois de confinement. Toutefois, cette reprise de l’activité est source d’inquiétude pour nombreuses d’entre elles. L’avenir est flou et la trésorerie probablement impactée ce qui conduit beaucoup d’entreprises en situation de crise.

Si la relance de l’activité et la croissance sont évidemment déterminants, pour s’en sortir, l’une des clés sera également le financement.
Cela peut paraître évident mais pour retrouver une activité normale, les entreprises devront suivre de très près les annonces du gouvernement et les aides mises en place. L’Etat a pour objectif de soutenir les entreprises et ne les laissera pas tomber, l’économie du pays en dépend. Plusieurs dispositifs et subventions continueront d’être mis en place afin de maintenir leur activité et limiter les licenciements.

Mais bien évidemment, les aides de l’Etat ne seront pas toujours suffisantes et un accompagnement externe sera parfois de mise. Ainsi, malgré la frilosité justifiée de nombreux investisseurs, il est probable que certains acceptent d’investir au sein d’entreprises jugées sûres. Il s’agira alors d’un réel coup de main pour ces entreprises afin de relancer leur activité voire même plus.

La solution du financement participatif sera également pertinente pour se sortir d’une situation délicate. La solidarité en période de crise pourrait être un atout pour les petites structures. 

Pour les entreprises les plus sécurisées, l’obtention d’un crédit bancaire pourrait être envisagée. Logiquement, les banques seront très attentives à la situation financière de l’entreprise avant d’octroyer le prêt. Il faudra alors démontrer aux banques sa capacité de rebond, prouver d’une certaine stabilité malgré la crise et valoriser les projets à venir.

Enfin, pour se relancer, les entreprises devront avant tout miser sur elle-même afin de retrouver une certaine stabilité. Il sera alors nécessaire de prendre du recul sur sa stratégie, son fonctionnement et sa relation avec clients et fournisseurs afin de se réinventer.