Rechercher un bien immobilier
Pour accompagner les entreprises dans leur relance et pour générer à nouveau de la croissance, Bruno Le Maire a défini l’enveloppe dédiée au financement des entreprises : elle s’établit à 3 milliards d’euros. Cette somme est intégrée au grand plan de relance de 100 milliards d’euros que présentera le gouvernement d’ici la fin du mois. L’objectif est simple, d’ici deux ans, tenter de retrouver le niveau économique de la France qui était le sien avant la crise sanitaire.
Concrètement, ces 3 milliards d’euros se matérialiseront en garantie qui permettra de financer des outils de quasi-fonds propres (obligations convertibles et prêts participatifs). Avec cette aide, l’Etat espère pousser les investissements au sein des entreprises, ce qui pérenniserait leur trésorerie et assurerait leur croissance.
Les PME sont les principales entreprises ciblées par ce dispositif, notamment les plus familiales car ces dernières n’ont pas toujours accès aux investissements.
Cette aide à la relance des entreprises vient s’ajouter à celles concernant le soutien à l’emploi, au report des exonérations et au financement de la transition écologique.
L’autre grande aide apportée par l’Etat est le PGE, dont la somme délivrée aux entreprises avoisine les 120 milliards d’euros. Une inquiétude quant à l’endettement trop important des entreprises se fait sentir mais le gouvernement se montre tout de même confiant, estimant qu’une très grande majorité d’entreprises parviendra à rembourser leur crédit.
Reste encore à définir le niveau de garantie de l’Etat qui influera nécessairement sur le taux d’intérêts qu’appliqueront les banques.