Rechercher un bien immobilier

Financement d'un véhicule professionnel : solutions et caractéristiques

Mise en ligne le 06/05/2019 à 12:55

Financement d'un véhicule professionnel : solutions et caractéristiques

De nombreuses entreprises sont dans la nécessité de posséder des véhicules professionnels. Il peut s’agir de commerciaux devant effectuer de nombreux kilomètres pour vendre leur offre, de professionnels du bâtiment pour transporter leur matériel ou d’entrepreneurs pour divers rendez-vous. Quoi qu’il en soit, disposer d’un véhicule est indispensable pour leur activité. Une fois le modèle choisi, se pose alors la question du financement.
Désormais, les entreprises bénéficient d’un large choix pour financer leur véhicule professionnel, chaque offre répondant à des besoins précis. Voici donc un petit tour d’horizon des différentes solutions de financement.
 
                Le crédit pour être propriétaire du véhicule
 
Le crédit auto a été pendant longtemps la solution privilégiée des entreprises. Il permet de devenir propriétaire de son véhicule et donc de l’utiliser librement. La carte grise du véhicule est au nom de l’entreprise ou au nom de l’entrepreneur. Cela constitue un réel avantage, notamment pour les professionnels du bâtiment car ils peuvent aménager et transformer leur véhicule en fonction de leurs besoins et de leur activité. Généralement, la durée d’un crédit auto va de deux à cinq ans. Bien évidemment des intérêts devront être remboursés durant cette période.
 
               Les solutions de location pour une plus grande flexibilité

Depuis quelques années le crédit auto laisse place à des solutions de financement comme la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD), qui rencontrent un réel succès auprès des professionnels.
La LOA est un mix entre la location et le crédit puisqu’elle permet à l’entreprise d’être propriétaire à la fin du contrat de location si elle lève l’option d’achat. Durant toute la durée du contrat, elle verse des loyers, si ces derniers sont conséquents, le montant restant à financer sera alors très faible. Attention tout de même, dans un contrat de location, un kilométrage est précisé et doit être impérativement respecté. En effet le prix de la valeur résiduelle est en partie fixé par rapport aux kilomètres effectués durant la location.

Quant à la LLD, une durée de contrat est également fixée tout comme un kilométrage à ne pas dépasser. Cette solution est idéale pour les professionnels qui effectuent de nombreux kilomètres. Avantage de la location longue durée : l’entretien du véhicule est compris dans le contrat.