Rechercher un bien immobilier
Acquérir son local professionnel est pour beaucoup de dirigeants, un objectif sur le long terme. C’est l’opportunité d’investir dans un bien immobilier qui leur est propre, cela enrichi donc le patrimoine et permet d’éviter de payer des loyers.
Bien évidemment ce type de projet ne peut intervenir à n’importe quel moment. Si l’entreprise est en croissance, devenir propriétaire de son local professionnel n’est peut-être idéal. En effet les effectifs de l’entreprise peuvent croitre fortement en quelques temps, le bien pourrait alors ne plus être adapté au nombre de collaborateurs. Ce type d’investissement peut alors être réalisé lorsque l’entreprise connait une situation stable et qu’elle n’envisage pas de grands changements à moyen terme.
Bien évidemment, ce type d’opération est coûteux. Différentes solutions existent alors pour acquérir son bien immobilier professionnel.
Le crédit classique immobilier est bien évidemment la solution la plus évidente. Il fonctionne de manière standard. L’organisme bancaire verse à l’entreprise la somme dont elle a besoin pour financer son local ou ses bureaux. L’entreprise doit ensuite rembourser la somme reçue en versant des intérêts à la banque.
Néanmoins, obtenir un crédit immobilier n’est pas toujours une opération facile. L’entreprise doit alors présenter des arguments convaincants pour sensibiliser la banque au projet. L’objectif est de prouver que le projet représente un bénéfice pour l’entreprise. La banque quant à elle doit s’assurer de percevoir les remboursements qui lui sont dus. Pour cela, elle va analyser la situation financière de l’entreprise et étudier le business plan pour obtenir toutes les certitudes avant d’investir. Les banques apprécient de recevoir un apport personnel de la part des entreprises. C’est parfois même une condition indispensable pour contracter un prêt.
Autre solution de financement, le crédit-bail immobilier. Il fonctionne de manière différente d’un crédit immobilier. Il consiste à louer des bureaux ou un local auprès d’un organisme bancaire qui en est le propriétaire. L’entreprise est donc locataire. Au sein du contrat, figure une option d’achat dont le montant est défini dès la signature du contrat. Ainsi, à l’échéance du contrat, l’entreprise peut lever cette option d’achat et devenir propriétaire du bien immobilier. Contrairement au crédit immobilier, aucun apport n’est demandé dans le cas d’un crédit-bail immobilier. La trésorerie de l’entreprise est ainsi préservée.