Rechercher un bien immobilier
Pour des entreprises, le financement de véhicules professionnels représente un véritable investissement. Il convient alors d’opter pour la meilleure solution afin de limiter le cout de cet investissement sur la trésorerie de l’entreprise.
La solution qui reste la plus courante et la plus démocratisée au sein des TPE/PME reste le crédit auto. Dans ce cas l’entreprise acquiert le véhicule et en devient donc propriétaire. Les entreprises se montrent donc assez traditionnelles quant au choix de leur mode de financement. En effet dans ces petites structures les véhicules sont utilisés sur du long terme, il est donc plus rentable d’en être propriétaire.
Mais selon une étude, les tendances commencent à évoluer. Ainsi, les entreprises de moins de 10 salariés se tournent régulièrement vers la LLD, ou location longue durée. Entre 2015 et 2018, le marché de la LLD pour les entreprises de moins de 10 salariés est passé de 5 à 11%. Concernant les entreprises de 10 à 99 salariés, 22% d’entre elles ont choisi la LLD. Ces chiffres restent très bas par rapport aux très grosses structures (plus de 250 salariés) qui choisissent la LLD dans 71% des cas.
Ce qui explique cette différence importante entre les entreprises est principalement les kilomètres parcourus. En effet, dans les petites entreprises, notamment du bâtiment, les kilomètres effectués sont très nombreux or la LLD impose un nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Cela limite donc les TPE et leurs salariés dans les déplacements.
Dans ce cas, il existe une solution qui peut être très avantageuse. Il s’agit de la LOA ou location avec option d’achat. Elle permet à l’entreprise de louer pendant une période donnée un véhicule dont elle peut devenir propriétaire une fois le contrat arrivé à échéance. Si l’entreprise le souhaite, elle peut ne pas lever l’option d’achat, dans ce cas elle doit rendre le véhicule au concessionnaire.