Rechercher un bien immobilier
Investir dans de nouvelles machines, financer le rachat d'un concurrent ou obtenir des lignes de crédit : le recours à l'emprunt bancaire est une pratique courante chez les chefs d'entreprise. Selon la Banque de France, l'accès des PME au financement est à un niveau historique, avec plus de 90 % des demandes satisfaites. Cet engouement des PME pour l'emprunt s'explique par la baisse des taux de crédit.
En juillet 2019, la Banque de France annonçait un taux moyen de 1,37 % pour le crédit à l'équipement. Les établissements de crédits disposent actuellement de beaucoup de liquidités, ce qui en fait le premier interlocuteur du dirigeant qui souhaite emprunter.
Les banques proposent du crédit classique, crédit-bail, travaux ou encore pour des rachats de parts d'entreprise... La palette est large et couvre l'intégralité des besoins de financement.
Certaines banques proposent un système rapide avec une réponse en ligne en 24h (si l'entreprise est déjà cliente de la banque) car autrement, une décision moyenne va de 15 jours à 30 jours.
Pour les garanties et/ou cautions, les banques proposent une hypothèque, caution personnelle ou garantie BPI.
Pour être sûr d'obtenir le financement, le chef d'entreprise doit monter solidement son dossier, et pouvoir en défendre tous les aspects. Car le banquier examinera la viabilité du projet, ainsi que les caractéristiques de l'entreprise et sa capacité à rembourser les mensualités.
N'attendez plus pour demander un crédit bancaire !