Rechercher un bien immobilier

Financement entreprise : le prêt rebond pour surmonter la crise

Mise en ligne le 03/06/2020 à 14:51

Financement entreprise : le prêt rebond pour surmonter la crise

Le nombre d’entreprises qui se trouvent en difficulté financière ne cesse de croître ces derniers jours. Tous les secteurs d’activité sont touchés et le pire est certainement encore à venir.

Alors pour tenter de pallier ces difficultés, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables a choisi de faire appel à BPI France et aux régions pour créer le prêt rebond.
 
Ce dernier est destiné aux PME qui répondent à la définition européenne et qui ont au moins un an d’ancienneté. Ce ne sont pas les seules conditions pour bénéficier de ce prêt. Ainsi, le chiffre d’affaire ne doit pas dépasser les 50 millions d’euros par an. De plus, l’entreprise doit être possédée par une personne physique obligatoirement.
 
Dans l’absolu, tous les secteurs d’activité peuvent bénéficier de ce prêt rebond à l’exception des SCI, entreprises d’intermédiation financière, entreprises de promotion et de locations immobilières et des entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000€.
 
Le montant octroyé du prêt rebond varie de 10 000 euros à 300 000 euros selon les régions concernées. Son objectif est alors de permettre aux entreprises de combler un besoin de trésorerie lié à la crise, d’augmenter le besoin en fonds de roulement, d’investir dans des besoins immatériels et matériels. Le montant du crédit est de 7 ans et son remboursement se base sur des taux fixes qui varient toutefois selon les régions.
 
Enfin, l’avantage de ce prêt rebond repose sur l’absence de garantie sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant.