Rechercher un bien immobilier
Étape clé d’une création ou d’un développement, le financement demeure un enjeu majeur pour les entreprises. Fort heureusement de nombreuses solutions existent pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Tour d’horizon.
Le crédit bancaire classique
Indémodable, le crédit bancaire classique reste une solution de financement privilégiée des entreprises. Il permet de financer tout type de projet comme une acquisition d’un local, de matériel ou tout simplement comme besoin de trésorerie pour investir en R&D et recruter. L’emprunt bancaire permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie car l’investissement est échelonné sur le long terme. Il est aisé de connaître le coût du crédit car le plus souvent le taux d’intérêt est fixe. Malgré des conditions d’emprunt plus avantageuses que jamais, les banques exigent tout de même que les entreprises remplissent certains critères pour leur octroyer le prêt. Les dossiers de prêt doivent être solides et l’apport est toujours le bienvenu.
Le crédit-bail
Qu’il s’agisse d’un crédit-bail mobilier ou immobilier cette solution revient en force auprès des entreprises. Il faut dire que son côté hybride entre la location et le crédit séduit de nombreux dirigeants. L’entreprise loue pendant une période fixée sur le contrat, le matériel ou le bien immobilier. A l’issue du contrat, elle peut lever l’option d’achat et acquérir le bien mobilier ou immobilier.
Le crowdfunding
De plus en plus populaire, le crowdfunding est régulièrement utilisé pour obtenir des fonds. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit surtout d’un moyen de tester leur idée ou concept auprès du public et de communiquer dessus. Les sommes obtenues sont faibles (5 000 euros en moyenne) mais peuvent donner un petit coup de pouce pour un lancement d’activité.