Rechercher un bien immobilier
En temps normal, la recherche de financement constitue un enjeu majeur pour une entreprise, cela le devient davantage en cette période de crise sanitaire et économique. Le financement externe est alors une solution essentielle pour créer, développer ou sauver son entreprise. Plusieurs typologies de financements externes existent pour répondre aux besoins de chaque organisation.
Il est évidemment la source de financement la plus plébiscitée par les entreprises. Il s’agit alors de contacter votre banquier afin d’effectuer une demande de crédit bancaire. Evidemment, votre dossier sera étudié à la loupe par l’établissement prêteur, d’autant plus que les banques sont bien plus prudentes avant d’octroyer un prêt. La crise du coronavirus a évidemment fragilisé de nombreuses entreprises, leur situation financière étant moins stable, les banques ne prêteront que si elles sont sûres de pouvoir être remboursées.
La présentation d’un dossier solide et apportant des garanties est aujourd’hui la clé pour obtenir son prêt professionnel.
Un crédit bancaire permet de financer des investissements corporels comme du matériel, des véhicules mais aussi des investissement incorporels (création d’activité, besoin de trésorerie, reprise d’activité…). Le crédit professionnel est généralement contracté sur une période allant de 2 à 15 ans, selon le projet à financer.
Ce type de financement n’est pas le plus connu mais permet de soulager une entreprise en difficulté financière. Concrètement, il s’agit d’un type de financement qui allie à la fois les éléments d’un crédit classique et celle d’un financement par actions. Cela comprend ainsi à la fois des dettes et du capital. Généralement, le financement mezzanine est utilisé lorsqu’une entreprise est confrontée à un refus de prêt des banques.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à faire appel à des business angles pour financer leur activité. Ces derniers participent au capital de l’entreprise en échange d’un pouvoir de décision dans l’organisation. En plus d’une somme d’argent, les business angles amènent leurs compétences, leurs conseils…
Dernière typologie de financement externe : le capital-risque. Il s’agit alors d’investisseurs professionnels qui investissent, de manière minoritaire dans une entreprise à court terme. Généralement, les entreprises visées sont des jeunes organisations au projet innovant et à fort potentiel qui séduisent les investisseurs. Leur objectif est alors de réaliser des bénéfices et une plus-value dans un temps très court.