Rechercher un bien immobilier
La crise sanitaire qui a engendré la crise économique place un nombre conséquent d’entreprises en difficulté financière. Entre la perte de leur chiffre d’affaires et les délais de paiement de leurs clients qui continuent à augmenter, la trésorerie de nombreuses entreprises est lourdement impactée.
La trésorerie devient l’enjeu majeur des dirigeants d’entreprise qui prennent conscience de la nécessité de disposer de liquidités pour assurer leur pérennité. Mais pour avoir ces liquidités, faut-il encore obtenir des financements.
L’Etat a été au chevet des entreprises en leur permettant de garantir certains crédits pour les aider à se relever. La relance de leur activité est aujourd’hui la priorité des entreprises et pour cela, elles ont besoin de financements. Mais à moyen terme, le remboursement des prêts garantis par l’Etat deviendra à son tour un enjeu pour les entreprises. Enfin, elles pourront également reprendre leurs projets d’investissements qui ont été suspendus pendant la crise.
Vous l’aurez compris, les besoins de financements des entreprises ont été multipliés après la crise. La priorité est alors de trouver diverses solutions de financement pour répondre à ces problématiques. Si le crédit bancaire sera certainement de mise pour une majorité d’entreprises, il ne devrait pas être suffisant. D’autres solutions existent comme le contrat de factoring pour compléter un crédit bancaire.
Mais à terme, le manque de trésorerie des entreprises pourrait les desservir lorsqu’elles souhaiteront contracter un crédit. Les banques devraient se montrer exigeantes sur le critère de la solvabilité. Dans ce cas, des recours au financement bancaire peuvent être envisagées. La location apparaît alors comme la solution la plus sûre pour éviter de mobiliser une somme d’argent conséquente dans l’achat d’un bien matériel par exemple.
Le crowdlending, pourrait devenir une alternative plébiscitée. En effet ce type de financement participatif fonctionne sous la forme de prêt. L’avantage est qu’il permet de gonfler les moyens financiers de l’entreprises sans diminuer les parts des actionnaires. Enfin, les banques considèrent les fonds reçus du corwdlending comme des fonds propres.