Rechercher un bien immobilier
Le crédit bancaire classique constitue depuis de nombreuses années la principale solution de financement chez les entreprises. Mais de plus en plus, différentes solutions émergent et le crédit bancaire n’est plus l’unique option pour les organisations.
C’est en effet ce que démontre un rapport de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique). L’étude porte sur plus de 46 pays et témoigne d’une tendance identique : les solutions de financement alternatives gagnent du terrain.
Pourtant, le crédit bancaire classique paraît être une solution plus que favorable car les taux sont extrêmement bas. Le coût du financement serait alors moindre permettant aux entreprises de financer leur projet de développement.
Les TPE/PME sont les plus freinées dans leurs projets de financement
Malgré ces conditions avantageuses, l’accès à l’emprunt bancaire demeure une réelle difficulté pour les entreprises. Ce sont notamment les TPE qui sont les plus concernées par ces difficultés. Les banques estiment que ces entreprises sont les plus à risques car leur trésorerie n’est pas conséquente. De plus, ce sont souvent des jeunes entreprises qui n’ont pas encore prouvé leur pérennité sur un marché. Les banques se montrent donc frileuses pour les financer.
Il arrive également que certaines PME souhaitant obtenir un financement pour recruter ou développer leur activité se voient refuser l’accès au crédit bancaire. Les banques préfèrent investir dans un projet matériel qui vient augmenter l’actif d’une entreprise. Or la majeure partie des demandes de crédits concernent des projets immatériels.
Il est donc logique que les entreprises s’orientent vers des solutions alternatives comme le crowdfunding.