Rechercher un bien immobilier

Financement professionnel: l’accès aux PME assoupli

Mise en ligne le 28/06/2019 à 12:49

Financement professionnel: l’accès aux PME assoupli

Les PME françaises jouent un rôle déterminant dans l’économie française. Ce sont elles qui sont vecteur de croissance sur le territoire. Mais pour se développer, trouver un financement est indispensable. Les PME françaises dépendent très fortement des banques afin d’obtenir leur financement. Nombreuses sont celles qui recourent au crédit bancaire classique afin de financer un projet, du matériel, un local professionnel ou tout simplement pour un besoin de trésorerie.

Globalement, on note une amélioration de l’accès au crédit pour les PME. Les conditions d’accès fixées par les banques se sont assouplies. Les taux d’intérêts actuellement pratiqués sont extrêmement bas et attractifs. En effet la BCE ne cesse de diminuer son taux directeur, les banques en profitent donc pour faire du crédit professionnel, un levier pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui le sont déjà. 

Avec ces taux bas, les risques d’endettement des entreprises sont alors limités et la réponse des banques est alors plus souvent positive.

       Startup et TPE, un accès au financement bancaire encore limité

On note donc une nette amélioration de l’accès au financement pour les PME structurées. En revanche, certaines startup ou TPE éprouvent toujours des difficultés pour financer leur développement. Certaines startup notamment ne possèdent pas un modèle économique solide et établi, élément essentiel pour rassurer les banques. Le risque est alors plus important et les organismes bancaires limitent leurs investissements dans ces projets.

Bien évidemment le crédit bancaire ne demeure pas l’unique solution pour financer son activité. L’essor des solutions alternatives, notamment de crowdfunding permettent aux entreprises de trouver des fonds. Elles peuvent également se tourner vers le crédit-bail ou vers des investisseurs privés.