Rechercher un bien immobilier

Financement professionnel : le crédit-bail, bien plus qu’une alternative au crédit bancaire

Mise en ligne le 28/10/2019 à 13:50

Financement professionnel : le crédit-bail, bien plus qu’une alternative au crédit bancaire

Pour de nombreuses entreprises, le crédit-bail représente la solution de secours lorsqu’elles ne parviennent pas à obtenir un crédit bancaire classique. Elles se tournent alors vers cette solution de financement a mi-chemin entre le crédit et la location. Pour autant, le crédit-bail représente bien plus qu’une simple roue de secours. Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’est le crédit-bail ?

Il ‘agit d’une solution de financement permettant à une entreprise de financer un bien mobilier comme du matériel, des machines, des équipements informatiques mais aussi un bien immobilier comme un local, un commerce ou des bureaux.

Le financement du bien peut se faire à 100%. Pour cela, il convient de contacter une entreprise de crédit-bail. Celle-ci va étudier votre dossier et, s’il est recevable, va acquérir le bien mobilier ou immobilier convoité. C’est donc l’organisme de crédit-bail qui en est le propriétaire. Il va ensuite louer le bien à l’entreprise qui en échange, lui versera un loyer, dont le montant est fixé dans le contrat de crédit-bail. Dans ce dernier, figure également une promesse de vente. En effet, la particularité du crédit-bail est l’option d’achat qui y est inclue. Elle permet à l’entreprise d’acquérir le bien loué à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire que la valeur du bien tient compte des loyers déjà versés par l’entreprise. C’est uniquement à ce moment que l’entreprise devient propriétaire du bien.

Toutefois, elle n’est pas obligée de lever cette option d’achat. Elle peut en effet rendre le bien une fois arrivée l’échéance du contrat ou alors renouveler le contrat pour louer le bien sur une durée déterminée. Tout dépend de l’utilisation du bien. Par exemple, pour du matériel informatique, il peut être pertinent de ne pas lever l’option d’achat et de changer de matériel pour qu’il soit plus récent et performant.

Principal avantage du crédit-bail, il ne figure pas au bilan de l’entreprise puisque les loyers sont passés en tant que frais généraux. Pour une entreprise, cela représente donc un réel avantage fiscal.