Rechercher un bien immobilier
Les Très Petites Entreprises (TPE), de moins de 10 salariés sont au nombre de 2.1 millions réparties sur l’ensemble du territoire. Elles constituent donc le fondement de l’économie française. Les artisans, les commerçants, les restaurateurs ou les professions libérales sont en effet essentiels pour l’économie du pays. Pourtant ces entreprises ont le sentiment d’être laissées de côté par le gouvernement, notamment lors du Grand débat national. Les TPE estiment ne pas être suffisamment entendues, le gouvernement préférant se concentrer sur les PME et les micro-entreprises.
Des difficultés pour obtenir un financement
L’une des problématiques que rencontrent de très nombreuses TPE est le financement. En effet leur petite trésorerie ne leur permet pas toujours de faire face à de nombreuses dépenses. Les relations avec leurs banques sont alors parfois tendues et les dirigeants ne parviennent pas à obtenir un financement. Ainsi selon une étude, 54% des TPE considèrent ne pas avoir le soutien de leur banque quant au développement de leur activité. Pourtant obtenir un financement comme un crédit bancaire classique, afin d’acquérir du nouveau matériel ou pour recruter permettrait aux TPE de devenir plus compétitives et engranger un chiffre d’affaire plus conséquent.
La question des frais bancaires est également un réel souci constaté par les entreprises. La typologie de leur entreprise les contraint parfois à être à découvert (prestation impayé, retard de paiement…). Or les banques appliquent des frais. L’une des propositions des TPE est alors d’obliger les banques à proposer un découvert permettant aux entreprises de disposer d’une plus grande souplesse.
Les TPE comptent alors sur ce débat afin pour que différentes mesures soient prises afin de faciliter leur accès au financement.